On a brulé Jacques de Molay pour moins que cela ...

Publié le par Jacques de Molay

POURQUOI VOTER NON
A L'ASSEMBLEE CIVILE DU 25 MARS 2010 DE LA
« GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE »

1) AU PROCES VERBAL DE LA DERNIERE ASSEMBLEE GENERALE

Nous voterons NON, parce que ce rapport ne nous est pas communiqué avant l'Assemblée.

Nous voterons NON, parce que nous ne voulons pas entériner un passé dont nous connaissons aujourd'hui les dérives.

Nous voterons NON, parce que rien n'est clair dans la gouvernance de la GLNF, et que nous n'entendons pas avaliser plus avant des pratiques contraires à notre éthique et à la. Règle en 12 Points (Voir commentaires au verso).

2) RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nous écouterons avec intérêt ce rapport, pour lequel prudemment, aucun vote ne nous est demandé. Comment d'ailleurs serait-il possible d'avaliser le rapport d'un Conseil d' Administration qui se tait sur tous ces excès, alors qu'il a seul, le pouvoir d'y mettre un terme.

Il reste sourd à nos demandes de contrôle des comptes par un professionnel indépendant de notre Institution. Pourquoi ?

Il aurait avalisé un premier mandat de 5 ans du GM. sans en avoir le pouvoir et en dehors de toute règle de droit

3) Lecture du rapport financier, du rapport du contrôleur des comptes, Approbation des comptes de l'exercice clos au 31 Août 2009.

Nous voterons NON à tous ces articles parce que :

Il a été refusé un contrôle détaillé des comptes, à tous ceux voulaient les examiner, comme nous y invitait pourtant la convocation. Le motif invoqué étant que tous les éléments avaient été adressés aux VM, ou qu'il fallait prendre rendez-vous, voire être délégué d'une loge ?

Réponse qui ne peut que scandaliser les professionnels du chiffre et inquiéter tous les autres. Ceci s'ajoute au refus de contrôle par un expert indépendant.

Y a-t-il quelque chose que nous ne devons pas savoir sur l'utilisation de près de 18 000 000 € de cotisations que nous réglons chaque année ?

Nous voterons NON, parce que la gouvernance de la GLNF e l'obligation de nous rendre des comptes, et que nous ne pouvons pas accepter d'avaliser, ni être complices d'une situation comptable qui n'affiche pas la transparence.

Nous voterons NON, car nous ne voulons pas que soit mise en cause la responsabilité du Conseil d'Administration, mise en cause qui rejaillirait nécessairement sur notre Institution.

4) Budget 2010 2011

Nous voterons NON parce que :

Le manque de visibilité des comptes ne permet pas l'adoption d'un budget proposé à partir d'éléments comptables non certifiés par un cabinet indépendant.

NOUS VOTERONS NON car nous refusons l'arbitraire que l'on tente de nous imposer.

Ceci est un communiqué de FMR et des Myosotis qui souhaitent le retour de la GLNF à la Régularité et à la Fraternité, qui sont les bases de notre épanouissement et le chemin de notre perfectionnement individuel et collectif.

Fraternellement.

COMMENTAIRES SUR LA REGLE EN 12 POINTS

·Point 2 - Non respect des Us et Coutumes, fondement de notre régularité.

Par des exhibitions à la Télévision, dans les Médias et autres déclarations tapageuses à caractère politique ou religieux.

nPoint 3 — Mettre en pratique un idéal de Paix, d'Amour et de fraternité.

Peut-on ainsi qualifier les suspensions de Frères, la disparition de Provinces sans dialogue et au mépris de notre Liberté de pratiquer la Maçonnerie dans une atmosphère paisible ?

·Point 4 — Perfectionnement moral.

Où est ce perfectionnement qui fait fi de notre éthique et montre au monde nos divergences tant sur le fond même de nos valeurs, que sur la forme de leur expression ?

·Point 6 — Respect des opinions et croyances de chacun ?

Les déclarations politiques du GM indiquant que 40 000 soldats sont à la disposition du Chef de l'Etat, sont- elles de cette nature ?

Son engagement dans des débats religieux (Bourqua, laïcité, intégrisme musulman), répond-il à ce respect qui ne concerne que la conscience individuelle de chacun d'entre nous, voire le respect de sa propre culture ?

nPoint 11 - Comportement viril et digne permettant le rayonnement de l'Ordre dans le respect du secret maçonnique ?

Toutes ces manifestations, toutes ces exhibitions sont-elles dignes ?

Permettent-elles le rayonnement d'un Ordre dont l'Obédience, pas plus que son GM, ne peuvent prétendre incarner seuls les valeurs, mais qu'ils ont l'obligation de respecter, parce que c'est le mandat nous leur avons confié.

Parce que nos traditions séculaires imposent à tous ceux qui prétendent faire partie de notre famille initiatique de se conformer à cet engagement.

·   Point 12 - Les Maçons pratiquent l'Art de conserver en toute circonstance le calme et l'équilibre indispensables à une parfaite maîtrise de soi ?

Les insultes, excès de langage, dont la presse s'est fait l'écho, répondent ils à cette pratique ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article